Le Général du Temple
Le vapeur qui a sauté sur une mine




Pavillon :              Français
Dimensions :        48.00 x 9.00 x 4.50m
Tonnage :             220 tx
Motorisation :      Machine de 450hp

HISTOIRE


Drague en acier construite en 1911 par par la société J. & K. Smit’s Scheepswerven, de Kinderdijk (Molen-landen, Zuid-Holland, Pays-Bas) pour le compte de la Société de construction de chaudières, encore dite Société anonyme du Temple

Acquise en 1917 par l’armateur René MARNAT, domicilié à Paris, au 113, boulevard Voltaire (XIe Arr.). Francisée au Havre le 15 mai 1917, n° 5.126 ; immatriculée au même quartier le 28 mai 1917, f° 534, n° 1.618

Le 19 août 1917, alors qu’elle allait de Cherbourg à Dunkerque avec un chargement de macadam, saute sur une mine posée par le sous-marin allemand UC-65 (Kapitänleutnant Max VIEBEG) au large de Cherbourg, à environ 6 milles au Nord du Fort de l’Est.

7 disparus ; 8 rescapés, dont le capitaine Jean RICHARD, capitaine au cabotage, inscrit au quartier du Havre. 





La perte du Général du Temple




A 18h00 le 19 Août, le vapeur est arraisonné par le torpilleur 252, à la position 49°44 N 001°36 W à environ 6 milles au nord du fort de l'est. Celui-ci l’autorise à poursuivre sa marche. Cinq minutes plus tard, le capitaine aperçoit un point noir qui remonte à la surface. Il met la barre à gauche toute, mais heurte une mine par le côté tribord avant. L’explosion, violente, va faire couler la vapeur par l’avant en 12 minutes.

A 100 m sur bâbord, on peut apercevoir une autre mine.
Le torpilleur 252 vient aussitôt prendre deux hommes grièvement blessés qui sont dans le canot, aussitôt mis à la mer. Puis le canot évacue le reste de l’équipage.

Huit hommes étaient dans le poste équipage, sur l’avant, en train de manger. Un seul parviendra à remonter sur le pont, grièvement blessé. Les sept autres, sans doute tués par l’explosion, vont couler avec le bâtiment.
Huit marins, dont le capitaine et le second sont récupérés par le torpilleur qui les dépose à Cherbourg. Trois sont admis à l’hôpital, dont deux très grièvement blessés.

Le capitaine assure qu’il n’était pas dans la zone interdite et que le torpilleur se trouvait entre lui et la côte.

Liste des rescapés
● RICHARD Jean Capitaine Le Havre
● PERQUIER Pierre 2e capitaine Fécamp Blessé
● LALLES Edouard Matelot Binic
● LE COURTOIS Emile Matelot Granville
● LE GANGNEUX Raymond Mousse Cherbourg Blessé
● FUZET Georges Chef mécan. Marseille
● MATELOT François 1er chauffeur Cherbourg
● TALAGAS Jean Canonnier
● EZAN Eugène Canonnier
● CADOPPIS Hyacinthe Canonnier 1er dépôt Blessé

Liste des disparus
● PASCO Auguste Matelot Cherbourg
● BIGOT Jean-Marie Matelot Audierne
● LARIVEN Ange Novice Paimpol
● LAPPERT Auguste 2e mécan.Fécamp
● LUYCEX Julien Chauffeur Dunkerque (appelé LUYX Jean dans le post ci-dessus)
● BOURGES Yves Chauffeur Le Havre
● QUERE François QM Canonnier Morlaix


L'épave



La drague française Général Dutemple a coulé à quelques milles dans le NW du Cap Lévy le 19 Août 1917 après avoir heurté une mine déposée peu avant par le sous-marin UC-65 (Le KL Max VIEBEG (1887-1961)).

Il ne reste plus que la moitié arrière de l'épave, l'avant a disparu.


Photos de ???



LES SOURCES


Bibliographie
➨ Fortunes de mer, fortunes de guerre dans la Manche et aux abords de 1830 à nos jours, Yves Dufeil, 2007.
➨ Journal Officiel du 31 juillet 1930 sur Gallica
➨ Archives départementales de la Seine-Maritime, Cote 6Psup01_06, p. num. 190.
➨ Annuaire-almanach du commerce, de l’industrie, de la magistrature et de l’administration, Année 1897, éd. Didot-Bottin, IIe partie, p. 973.

Périodique
➨ L'Ouest Eclair du 24 juillet 1914 (Gallica)

Autre
➨ Base de données du SHOM