Pavillon : Allemand
Dimensions : 40.20 x 8.51 x 4.63m
Tonnage : 690 tx
Motorisation : Machine de 1000 CH
Suite à la capitulation de la France, l’Allemagne lui demande d’énormes dommages de guerre.
C’est à cette occasion que les ateliers et chantiers de la Loire, à Nantes vont lancer le remorqueur PILLKOPPEN, le 21 juin 1943.
Il est livré à la Kriegsmarine le 14 mars 1944.
Les circonstances de son naufrage sont décrites dans la fiche de l’AF 66.
Sur 32 mètres de fond, l’épave est posée sur sa quille, très légèrement penchée sur tribord. Hormis les superstructures effondrées et une brèche sur le bordé tribord, le remorqueur est intact.
Quand on se trouve sur l’avant, on aperçoit les deux ancres toujours à poste, ainsi que le guindeau resté immobile depuis bien longtemps.
La brèche sur tribord permet de voir les entrailles de l’épave. Sur l’arrière, durant des années, le safran était toujours en place, mais depuis 2014, la poupe s'est effondrée.
Photos de Eric LEGIGAN
Webographie
➨Seekrieg 1944, Juni (Bibliothek für Zeitgeschichte Stuttgart)
➨ Schiffsverluste 1944
➨ La construction navale française 1940- 1942 (Institut de Stratégie Comparée)
Bibliographie
➨ Gérard Léonard et Frédéric Patard fortunes de mer autour du Cotentin (Editions Isoète 2003) P.85
➨ Peter Scott THE BATTLE OF THE NARROW SEAS (Country life 1945) P.197-P.198
➨ Olivier Brichet et Eric Peyle La Marine Allemande à Saint-Malo 1940-1944 (Editions du Phare 2001) P.141
Correspondances
➨ Thomas Weis (Bibliothek fuer Zeitgeschichte)
➨ AHCNN
Autre
➨ Base de données du SHOM
Merci à Matthias Dufour (Les Epaves du Grizzly) pour le partage des informations 😉