Le Saint Brandan




Pavillon :              Britannique
Dimensions :        199 x 31.2 x 12m
Tonnage :             917 tjb
Motorisation :      Moteur à vapeur T. 3 Cylindres de 134 NHP

HISTOIRE


Le Saint Brandan est un navire charbonnier construit en 1930 jaugeant 917 tonnes, battant pavillon britannique et appartenant à l'armement J. & H. Gardner Co de Glasgow (Écosse).

Dans la nuit du 21 au 22 juin 1935, dans le brouillard, faisant route de Port Talbot (Angleterre) vers Rouen (Seine-Inférieure, aujourd'hui Seine-Maritime), le Saint Brandan, chargé avec environ 1 000 tonnes de houille et commandé par le capitaine Brown, talonne les récifs du plateau rocheux du Regnier, entre Cosqueville et Varouville.

Déséchoué, il est tiré par le remorqueur cherbourgeois n° 4, commandé par le capitaine Scouarnec. Les pompes mises en place pour évacuer l'eau des cales ne suffisent pas à étaler la voie d'eau. Vers 3 h 30, le bâtiment coule à quatre milles de l'île Pelée.

L'équipage composé de onze hommes et d'une femme est sauvé par les marins du remorqueur n° 4.



L'EPAVE


L'épave repose sur un fond de 40m et remonte à 32m.


Photos de Sandra MAGREZ



LES SOURCES




Bibliographie

➨ Yves Dufeil, Fortunes de mer, fortunes de guerre, dans la Manche et aux abords, de 1830 à nos jours, édition Histomar, 2008, 442 p

Autre
➨ Base de données du SHOM

Merci à Matthias Dufour (Les Epaves du Grizzly) pour le partage des informations 😉